CAHIER DE TEXTE CLASSES DE SECONDE - 2014-2015 -

 

 

 

1- PRESENTATION DU PROGRAMME ET DES EXIGENCES

 

 Présentation du site http://vincentgiraudet.jimdo.com

 

 2 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

I) Comment les démographes parviennent-ils à étudier la population européenne dans les temps passés ?

 

A- En s’appuyant sur des sources variées plus ou moins fiables

 

Sur le site : http://www.archives49.fr/acces-directs/archives-en-ligne/registres-paroissiaux-et-detat-civil/

 

Travail de recherche en ligne à faire à la maison sur le site des archives départementales du Maine-et-Loire en vue d’initier les élèves à la recherche généalogique.

 

- Choisir une ville du Maine-et-Loire. Cliquer sur l’onglet « Actes » puis imprimer sélectionner un acte de baptême, un acte mariage et un acte de sépulture. Insérer ces documents dans le cours.

 

3 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

B) En construisant et en analysant des schémas démographiques

 

- Travail informatique à partir de la fiche donnée en classe. A partir de données chiffrées, construisez à l’aide d’Openoffice une courbe d’évolution de la population européenne depuis –400 jusqu’à 1900.


- Quelle est la tendance générale de la courbe (le trend) au cours de ces 22 siècles ?

 

- Quelles ruptures apparaissent sur cette courbe d’évolution ?

 

- Quelles peuvent être les causes de ces ruptures ?

 

- Complétez le schéma théorique de la transition démographique.

 

- Définitions des expressions : taux de natalité, taux de mortalité, accroissement naturel.

 

- Placez sur votre schéma les raisons qui permettent d’expliquer l’évolution des taux de natalité et de  mortalité au cours des XVIIIe – XIXe siècle en Europe ;

 

- Quelles observations peut-on tirer d’un tel schéma ?

 

4 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

II) A quelles grandes crises démographiques l’Europe a-t-elle été exposée entre l’Antiquité et le XIXe siècle?

 

A) De grandes épidémies ravagent régulièrement l’Europe

 

B) A elle seule, la Grande Peste de 1347-1351 constitue une rupture démographique majeure 

 

- Placez les principales épidémies sur la courbe de population.

 

Insérer ici la fiche intitulée : « Une rupture démographique majeure : la Grande Peste de 1347-1351 »

 

- Qu’est ce que la peste et quelles formes prend-elle ?

 

- Comment la peste est-elle introduite en Europe ?

 

- Comment la peste se propage-t-elle à toute l’Europe ?

 

- Quelles sont ses conséquences démographiques ?

 

- Quelles sont les conséquences économiques ?

 

- Quelles conséquences va-t-elle avoir sur les esprits ?

 

- Quelle thématique artistique cette peste va-t-elle engendrer ?

 

5 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

III) De quelle manière les progrès scientifiques vont-ils contribuer à l’explosion démographique à partir du XVIe siècle ?

 

A) Ils permettent l’introduction de nouvelles espèces en Europe

 

Insérer ici la fiche intitulée : « Quels progrès vont contribuer à l’essor démographique de l’Europe entre le XVIe et le XIXe siècle ? »

 

- Quelle découverte provoque une véritable révolution alimentaire en Europe à partir du XVIe siècle ?

 

B) Ils améliorent les conditions d’existence

 

- En quoi les progrès de l’hygiène ont-ils contribué à la forte baisse de la mortalité à partir du XVIIIe siècle ?

 

6 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

C) Ils révolutionnent la médecine

 

- Quelle maladie souvent mortelle fait encore des ravages en Europe au XIXe siècle ?

 

- Par quels moyens lutte-t-on contre cette maladie avant le XIXe siècle ?

 

- Quel progrès permettre d’éradiquer totalement cette maladie de la surface de la terre ?

 

7 - LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

IV) Malgré tous ces progrès, qu’est-ce qui va pousser des millions d’Européens à émigrer au XIXe siècle et comment vont-ils s’intégrer dans les pays d’accueil ?

 

Insérer ici la fiche intitulée : « Les peuples européens au cœur du grand mouvement migratoire du XIXe siècle »

 

Insérer ici la fiche intitulée : « L’immigration irlandaise au milieu du XIXe siècle »

 

- Définir les termes suivants : migration, émigration, immigration, solde migratoire.

 

A) Pour quelles raison des millions d’Européens émigrent-ils ?

 

B) Quelles régions du monde attirent ces émigrés ?

 

C) Les immigrants sont-ils facilement assimilés dans les pays d’accueil ?

 

8 - DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

I) Comment mesure-t-on le développement d’un pays ?

 

Activité : Travail par 2 en classe : réfléchir à ce qu’est une société ou un pays développé et en tirer une définition du développement.

 

A) Qu’est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

 

B) Qu’est-ce que l’Indice de Développement Humain (IDH) ?

 

9 - EVALUATION : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

 

10 - DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

II) Tous ces indicateurs révèlent de très fortes inégalités de développement 

 

A) Les pays du Nord sont en position dominante

 

B) Les pays du Sud restent fragiles

 

C) Les inégalités s’observent à toutes les échelles

 

Travail noté réalisé en classe – étude documentaire : « Turquie et inégalités de développement en Europe »

 

- Quelles inégalités peut-on relever entre les pays des trois continents qui bordent la Méditerranée ?

 

- En focalisant votre attention sur la Turquie, montrez que les inégalités de développement se retrouvent aux échelles nationale, régionale et locale.

 

11 - DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

III) A quels défis le monde va-t-il être confronté d’ici à 2050 ?

 

A) Le défi du surpeuplement

 

B) Le défi alimentaire

 

Insérer ici le texte intitulé : « L’escalade des besoins alimentaires »:

 

- Quelles régions du monde sont aujourd’hui les plus menacées sur le plan alimentaire?

 

- Quelles sont les solutions proposées dans ce texte ?

 

C) Le défi écologique

 

12 - DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

IV) Le développement durable apparaît-il comme la solution d’avenir ?

 

A) Qu’est-ce que le développement durable ?

 

Insérer ici le schéma sur le développement durable

 

B) Quels débats suscite-t-il ?

 

C) Quelles sont les réponses apportées par la communauté internationale ?

 

13 - L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

I) Quelles définitions peut-on donner de la cité et de la citoyenneté à Athènes aux Ve-IVe siècles avant J-C ?

 

A) Définition de la cité grecque

 

Etude interscalaire : repérage géographique de la cité et  des principaux lieux du pouvoir (schéma à compléter).

 

B) Quelles sont les conditions pour devenir citoyen à Athènes ?

 

A l’aide du texte d’Aristote, relevez les cinq conditions exigées pour accéder au statut de citoyen athénien

 

14- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

II) Comment s’exerce la citoyenneté à Athènes aux Ve-IVe siècles avant J-C ?

 

Travail préalable : à partir du texte « Le serment des éphèbes », présentez quels sont les devoirs du citoyen athénien.

 

A) Les citoyens s’impliquent dans la politique expansionniste de la cité

 

15- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

B) Les citoyens s’impliquent dans la vie politique de la cité

 

A partir de la fiche intitulée « Une démocratie glorifiée »

 

- Quels sont les droits du citoyen ?

 

- Comment fonctionnent les institutions démocratiques à Athènes : réalisation d’un organigramme simplifié.

 

16- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

C) Les citoyens s’impliquent dans la vie culturelle et religieuse de la cité

 

Etude de la frise des Panathénées :

 

- Que sont les Panathénées ?

 

- Quel est le rôle des citoyens dans l’organisation de cette fête ?

 

- Quelle œuvre très célèbre illustre la grande procession qui termine les Panathénées ?

 

- Comment se déroule la procession ?

 

- Quelle est la scène la plus importante de la procession et où se situe-t-elle sur le Parthénon ?

 

- Quelles valeurs démocratiques cette fête entretient-elle ?

 

- Tracez sur le schéma de la ville le trajet suivi par la procession.

 

 17- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

III) Cette démocratie est-elle fondée sur des bases réellement solides ?

 

Etude de textes à partir des fiches « La démocratie en débat » et « La démocratie menacée ».

 

- Quelles informations permettant de répondre à cette question peuvent être tirées de ce corpus documentaire ?

 

A) C’est une démocratie qui se protège

 

B) C’est une démocratie profondément inégalitaire

 

C) C’est aussi une démocratie fragile

 

18- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

IV) Cinq siècle plus tard, comment va s’exprimer la citoyenneté romaine dans l’ensemble du bassin méditerranéen ?

 

A) Des statuts sociaux très variés

 

A partir du schéma sur la société romaine et du texte sur Caïus Julius Rufus, répondre aux questions suivantes :

 

- Au premier siècle de notre ère, quels groupes sociaux cohabitent au sein de l’Empire ?

 

- En quoi la généalogie de Caïus Julius Rufus est-elle riche d’enseignements sur l’intégration des pérégrins  dans la société romaine ?

 

- Quelle est la place réservée aux femmes dans la société romaine ?

 

19- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

B) Les droits et les devoirs du citoyen romain

 

A partir du diaporama, répondre aux questions suivantes :

 

- Quels sont les droits des citoyens romains ?

 

- Quels sont les devoirs des citoyens romains ?

 

20- L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

V) Comment la diffusion à grande échelle de cette citoyenneté va-t-elle renforcer la domination romaine dans tout l’espace méditerranéen ?

 

A) Les empereurs utilisent la citoyenneté comme un puissant moyen d’intégration

 

Etude de l’accession à la citoyenneté à partir du diaporama :

 

- Comment obtient-on la citoyenneté romaine sous l’Empire romain ? [Etude de la Table de Banasa et de l’Edit de Caracalla].

 

21- EVALUATION : L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L'ANTIQUITE

 

22-  L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE

 

B) Ces progrès de la citoyenneté s’inscrivent dans un cadre plus vaste, celui de la romanisation

 

Etude de la ville de Lyon et des tables claudiennes sous l’Empire à partir du diaporama.

 

- De quelles sources d’informations dispose-t-on sur la cité de Lyon au 1er siècle de notre ère ?

 

- Dans quelle région de l’Empire se situe la ville de Lugdunum ?

 

- A partir du diaporama, relevez tous les éléments qui attestent d’une très forte influence de la civilisation  romaine à Lyon au 1er siècle après J-C.

 

- En quoi les tables claudiennes illustrent-elles la volonté des élites lyonnaises de s’intégrer dans l’Empire  romain ?

 

- Comment Claude justifie-t-il l’élargissement de la citoyenneté aux élites gauloises ?

 

- Cette intégration se fait-elle facilement ?

 

23-  NOURRIR LES HOMMES

 

Etude de cas sur les paradoxes de l’agriculture brésilienne

 

- Montrez que le Brésil est un géant agricole

 

- Montrez que le Brésil ne parvient pas à nourrir sa population. Repérez les régions les plus touchées.

 

- Quelles raisons permettent d’expliquer la persistance de la faim dans un pays qui produit  autant que le Brésil ?

 

- Quels sont les deux types d’agricultures qui se côtoient au Brésil et que produisent-ils ?

 

- Par quels moyens les petits agriculteurs cherchent-ils à produire plus ?

 

- Montrez que l’extension des surfaces cultivées en Amazonie se fait au prix d’un très fort impact environnemental.

 

- Quelles sont aujourd’hui les solutions avancées pour tenter de préserver l’Amazonie ?

 

24- NOURRIR LES HOMMES

 

Quelles problématiques un tel sujet implique-t-il ?

 

- Parviendra-t-on à nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?

 

- Saura-t-on développer une agriculture durable, respectueuse des hommes et de l’environnement ?

 

I) La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?

 

A) Un constat : à l’échelle du globe, les problèmes de malnutrition et de sous-alimentation sont plus que jamais d’actualité

 

- La malnutrition concerne 3 milliards d’hommes

 

- Poussée à l’extrême, la malnutrition peut prendre la forme de la sous-alimentation.

 

25- NOURRIR LES HOMMES

 

B) Pourquoi l’accès à la nourriture est-il si inégal ?

 

-  La faim concerne souvent les milieux hostiles

 

-  La faim est aussi présente dans les zones surpeuplées

 

-  La faim concerne surtout les pays instables politiquement

 

-  La faim touche enfin certains pays qui ont fait des choix économiques désastreux

 

-  La faim concerne aussi mais dans une moindre mesure les pays du Nord

 

Initiation à la lecture de l’image au travers des dessins de presse

 

- Indiquez au dessus de chaque dessin représenté sur la fiche d’activité la raison permettant d’expliquer la  faim dans le Monde.

 

26- NOURRIR LES HOMMES

 

II) Comment les hommes s’efforcent-ils d’assurer leur sécurité alimentaire ?

 

A) Les pays du Nord se sont assurés une position dominante dans l’ordre économique international

 

Insérer ici la carte sur les systèmes agricoles

 

Réalisation d’un organigramme sur l’agro-business à partir de sources écrites

 

27- NOURRIR LES HOMMES

 

B) Dans le Sud, des expériences visant à assurer une meilleure sécurité alimentaire ont été tentées, mais elles génèrent souvent de nombreux problèmes

 

Etude de cas sur le barrage d’Assouan :repérez et classez sous plusieurs thèmes bien choisis les avantages et les inconvénients générés par ce barrage.

 

Etude de cas sur la Révolution Verte en Inde :à partir du texte, complétez logiquement l’organigramme ci-joint ; coloriez en vert les mesures prises, en orange les conséquences économiques et en violet les conséquences sociales ;

 

Travail à faire à la maison : montrez en quoi le dessin de Plantu illustre bien la réalité présentée par le texte (texte de 10-15 lignes).

 

28- NOURRIR LES HOMMES

 

III) L’Homme relèvera-t-il le défi alimentaire en développant des agricultures durables ?

 

A) Dans le Sud, certaines pratiques agricoles traditionnelles sont aujourd’hui dénoncées

 

Réaliser un schéma sur le phénomène de rubéfaction

 

B) Dans les pays développés, le productivisme agricole est également sujet à de nombreuses critiques

 

Etude de deux dessins de presse de Plantu :quel sens faut-il donner à ces dessins ? Que dénonce Plantu ?

 

Ces deux dessins datent de 1982, sont-ils toujours d’actualité ? Justifiez.

 

29- NOURRIR LES HOMMES

 

C) Face à toutes ces menaces, une forme d’agriculture respectueuse de l’environnement et de la Santé commence à émerger

 

Fiche sur les nouvelles armes pour lutter contre la faim dans le Monde

 

Travail de cartographie sur l’agriculture brésilienne

 

30- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

Problématique : Qu’est-ce qui fait la force de l’Eglise chrétienne occidentale entre le XIe et le XIIIe siècle ?

 

Carte de l’Occident chrétien aux XIe-XIIIe siècles.

 

I) Le renouveau de l’Eglise chrétienne entre le XIe et le XIIIe siècle

 

A) En quoi la réforme grégorienne va-t-elle renforcer l’Eglise d’occident au XIe siècle ?

 

Etude d’un dossier documentaire intitulé « Une Eglise qui se réforme »

 

- Quelles informations nous apportent les documents présents dans ce dossier concernant la Réforme de  l’Eglise au XIe siècle ?

 

31- EVALUATION : NOURRIR LES HOMMES

 

32- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

B) Comment l’Eglise chrétienne s’organise-t-elle au cours du XIe siècle ?

 

Exploitation de la fiche intitulée « Une Eglise hiérarchisée et aux multiples visages ».

 

- Remplissage de l’organigramme sur l’organisation de l’Eglise à la fin du XIIIe siècle à partir de ce dossier documentaire.

 

C) En quoi les progrès du monachisme vont-ils contribuer à un renouveau spirituel entre le XIe et le XIIIe siècle ?

 

Etude de cas : l’abbaye de Fontenay

 

33- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

II) Quelles sont les croyances et les pratiques encouragées par l’Eglise chrétienne aux XIe-XIIIe siècles ?

 

A) Le dogme chrétien

 

Etude de cas : le tympan de Saint Foy de Conques en confrontation avec une plusieurs textes tirés de l’Apocalypse de St Jean, de l’évangile de Matthieu, du Livre des miracles de Sainte Foy de Bernard d’Angers + texte du Credo.

 

- Quelles sont les principales croyances chrétiennes exprimées sur le tympan de Saint Foy de Conques ?

 

- Coloriez en orange la résurrection des morts dans leur corps juste avant leur jugement.

 

- Coloriez en rouge les éléments qui se rattachent à la notion d’Apocalypse.

 

- Coloriez en bleu les éléments qui se rattachent à la notion de Jugement Dernier.

 

- Coloriez en jaune le Paradis et en violet l’Enfer.

 

- Entourez en rouge l’évocation du miracle accompli par Sainte Foy dans le récit de Bernard d’Angers.

 

- Identifiez les personnages numérotés.

 

- Quelles autres croyances n’apparaissent pas sur ce tympan ?

 

34- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

Etude de cas (suite) : le tympan de Saint Foy de Conques en confrontation avec une plusieurs textes tirés de l’Apocalypse de St Jean, de l’évangile de Matthieu, du Livre des miracles de Sainte Foy de Bernard d’Angers + texte du Credo.

 

B) Les rites chrétiens

 

Complétez la fiche en identifiant chacun des sept sacrements représentés.

 

35- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

III) Quel rôle social joue l’Eglise chrétienne aux XIe-XIIIe siècles ?

 

Extraction des informations utiles à partir d’un dossier documentaire intitulé « Le rôle social de l’Eglise aux XIe-XIIIe siècles ».

 

A) Un rôle de pacification

 

B) Un rôle d’éducation

 

C) Un rôle d’assistance auprès des plus démunis

 

A la maison : répondre aux questions sur la fiche intitulée « Une Chrétienté en lutte contre l’Islam ».

 

36- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

IV) Par quels moyens la Chrétienté médiévale affirme-t-elle sa puissance aux XIe-XIIIe siècles ?

 

A) Elle s’engage dans une politique de croisades contre l’Islam aux frontières de la Chrétienté.

 

Les croisades en Terre Sainte contre les musulmans.

 

Correction de l’étude de cas sur une Chrétienté en lutte contre l’Islam.

 

- A quel public s’adresse Urbain II ?

 

- Quelle description Urbain II fait-il des musulmans ? Quelle en sera la conséquence en Terre Sainte ?

 

- Sur quelles peurs joue-t-il pour pousser les Chrétiens à la croisade ?

 

- Comment qualifie-t-il la guerre qu’il encourage ?

 

 - Quel autre intérêt Urbain II trouve-t-il à la croisade ?

 

 - En quoi le dessin ci-joint illustre-t-il parfaitement les propos tenus par Urbain II

 

37- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

La Reconquista.

 

La croisade balte.

 

A la maison : à l’aide du croquis fourni sur les croisades, du cours et du manuel, construire une légende cohérente sur le thème des croisades.

 

38- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

B) Elle s’efforce de lutter contre toutes les conceptions religieuses qui sortent du cadre défini par la Papauté

 

L’antisémitisme et la persécution des Juifs.

 

La croisade albigeoise contre les Cathares.

 

Etude d’un dossier documentaire intitulé « Une Chrétienté en lutte contre l’hérésie cathare ».

 

- Qu’est-ce qu’une hérésie ?

 

- Quelle région de France est particulièrement concernée par l’hérésie cathare au XIIIe siècle ?

 

- Sur quoi repose cette hérésie ?

 

- Qui est Saint Dominique et dans quelle mouvance religieuse s’inscrit-il ?

 

- Quelle attitude va-t-il adopter face à l’hérésie cathare ?

 

- Comment s’explique la longue résistance des Cathares face aux chevaliers catholiques venus du Nord ?

 

- A quel châtiment s’exposent ces hérétiques ?

 

La lutte contre les Vaudois (simple évocation orale).

 

39- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

Séance de recherche  en salle informatique en vue de réaliser un diaporama sur les monuments religieux aux XIe-XIIIe siècles

 

40- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

I) Des villes en mutation

 

A) Comment s’explique le renouveau urbain en Occident au XIe siècle ?

 

B) Comment évolue la physionomie des villes médiévales ?

 

Etude de cas sur la ville de Troyes

 

- Quels monuments apparaissent au cœur des villes médiévales comme Troyes ?

 

- Quelles techniques sont employées pour la construction des habitations ?

 

- Montrez que la situation des villes de Champagne est idéale au Moyen Age pour assurer leur  développement

 

- Quels types d’activités s’y pratiquent ?

 

- Qui exerce une autorité sur la ville ?

 

- Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur une ville comme Troyes ?

 

41- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

II) Des lieux de production et d’échange

 

A) Quelles activités se développement dans les villes des XIe-XIIIe siècles ?

 

B) En quoi les échanges contribuent-ils au développement des villes aux XIe-XIIIe siècles ?

 

C) Comment s’organisent les métiers dans une ville médiévale ?

 

42- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVAL

 

III) Des lieux de pouvoirs et de ségrégation sociale

 

A) Comment s’organise la hiérarchie sociale en ville ?

 

B) Comment évolue l’emprise seigneuriale sur les villes ?

 

IV) Des lieux de sociabilité

 

43- SOCIETES ET CULTURES DE L’EUROPE MEDIEVALE AUX XIe-XIIIe SIECLES – LA CHRETIENTE MEDIEVALE

 

V) En quoi les villes du sud de l’Espagne et de Sicile apparaissent-elles comme des exceptions aux XIe-XIIIe siècles ?

 

A) Le cas des villes du sud de l’Espagne

 

B) Les cas des villes siciliennes

 

44- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

Problématique : comment s’assurer d’une bonne disponibilité en eau à l’échelle du globe ?

 

Etude de cas sur la question de l’eau en Asie centrale

 

- Repérez sur la carte la zone correspondant à l’Asie centrale

 

- Quelle est la situation hydrique en Asie centrale ?

 

- Comment les hommes se sont-ils directement rendus responsables de la pénurie en eau dans cette région ?

 

- Quelles conséquences l’activité humaine a-t-elle eu sur l’environnement, la santé, l’économie et la société ?

 

45- DEVOIR SUR SOCIETES ET CULTURES MEDIEVALES

 

46- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

Etude de cas sur la question de l’eau en Asie centrale (suite)

 

- Quelles sont les critiques qui ont été formulées contre le projet de lac d’or du président turkmène ?

 

- Quelles autres solutions ont été envisagées pour lutter contre la pénurie d’eau dans cette région ?

 

 - La construction du barrage entre la petite et la grande mer d’Aral apparaît-elle comme une solution  miracle ?

 

B) L’eau se répartit-elle de façon homogène sur la globe ?

 

C) Comment l’eau est elle partagée entre les acteurs sociaux ?

 

47- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

I) L’eau, une ressource inégalement disponible

 

A) L’eau est-elle une ressource rare ?

 

48- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

II) La maîtrise de l’eau et la transformation de l’espace

 

A) Quelles technologies permettent d’assurer le captage, le transport, le stockage, la régulation et l’assainissement de l’eau ?

 

Certaines techniques sont très anciennes

 

D’autres sont plus modernes

 

Compléter les fiches sur les technologies hydrauliques

 

49- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

B) Quels sont les différents types de paysages de l’eau façonnés par l’Homme ?

 

En salle informatique : réaliser trois croquis d’interprétation du paysage légendés à partir des trois photographies proposées

 

50- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

III) Une ressource menacée

 

A) Pourquoi l’eau est-elle rare et coûteuse ?

 

B) Comment se répand et se manifeste la pollution aquatique ?

 

51- L'EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE

 

IV) Une ressource convoitée

 

Etude de cas interscalaire sur le Moyen-Orient

 

- Quelles menaces ces aménagements font-ils peser sur toute la région

 

- Après avoir localisé les barrages Atatürk et Keban et à l'aide des autres documents, expliquez les raisons qui ont poussé la Turquie à lancer un vaste programme de construction de barrages.

 

- Dites quels conflits sont nés de la réalisation de ces barrages à l'échelle locale, nationale et internationale.

 

Réalisation d'une carte de synthèse légendée sur la question de l'eau en Asie centrale


52- LES NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

Problématique générale : qu'est-ce que l'Humanisme a apporté à la civilisation occidentale aux XVe-XVIe siècles ?

 

Etude de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci

 

53- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 


I) En quoi peut-on dire que Léonard de Vinci s'inscrit pleinement dans le grand élan humaniste de la Renaissance ?

 

A) Comme tous les humanistes, Léonard de Vinci adopte une vision du monde en rupture avec la pensée médiévale.

 

54- DEVOIR SUR L’EAU, UNE RESSOURCE ESSENTIELLE

 

55- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

B) Artistiquement, qu’est-ce qui dans l’œuvre de Léonard de Vinci fait de lui un génie de la Renaissance ?

 

Compléter la fiche sur les domaines de compétences de Léonard de Vinci

 

56- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECL

 

II) En quoi les monarques européens et les grands navigateurs des XVe-XVIe siècles contribuent-ils aux progrès de l’Humanisme en Europe ?

 

A) La soif de connaissances pousse les monarques européens à financer des expéditions maritimes lointaines

 

Etude de cas à partir du diaporama sur la rencontre singulière entre une navigateur (Alfonso de Albuquerque) , un artiste de la Renaissance allemande (Albrecht Dürer) et un rhinocéros

 

- Placez sur une carte les régions annexées par Alfonso de Albuquerque au profit du roi Manuel Ier du  Portugal.

 

- Dans la lignée de quels grands navigateurs Alfonso de Albuquerque s’inscrit-il ?

 

- Quels autres grands navigateurs européens vont par la suite réaliser d’autres découvertes majeures ?

 

- Placer les trajets suivis par tous ces grands navigateurs sur une carte.

 

- Quels moyens ces monarques mettent-ils à disposition des grands navigateurs pour réaliser leurs  expéditions ?

 

57- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

Etude de cas à partir du diaporama sur la rencontre singulière entre une navigateur (Alfonso de Albuquerque) , un artiste de la Renaissance allemande (Albrecht Dürer) et un rhinocéros (suite).

 

B) Ces grandes découvertes permettent au Portugal et à l’Espagne d’accéder au rang de premières puissances mondiales.

 

- Quel intérêt stratégique les Espagnols et les Portugais ont-ils à contrôler ces routes au XVIe siècle ?

 

- Quels types de marchandises ces navigateurs rapportent-ils de leurs voyages ?

 

C) Ces expéditions vont permettre une large diffusion des connaissances sur tout le continent européen.

 

- Quelles sources nous permettent d'affirmer que le rhinocéros était un animal connu des humanistes au XVIe siècle ?


- Quels éléments prouvent l'influence considérable de ces textes anciens sur les humanistes ?

 

58- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

Etude de cas à partir du diaporama sur la rencontre singulière entre une navigateur (Alfonso de Albuquerque) , un artiste de la Renaissance allemande (Albrecht Dürer) et un rhinocéros (suite).


- Au travers de l’exemple de ce rhinocéros, par quels moyens la connaissance scientifique (ici zoologique) se diffuse-t-elle en Europe ?

 

- Quels autres éléments montrent que les puissants de l'époque sont eux-mêmes des humanistes qui se passionnent pour les sciences naturelles ?

 

- D'un point de vue de la connaissance cartographique du monde, qu'ont apporté les voyages tels que ceux d'Albuquerque ?

 

59- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

III) Le foisonnement intellectuel et artistique de la Renaissance a-t-il eu un impact sur les pratiques et les croyances religieuses de l’époque ?   

 

A) Quelles sont les critiques formulées par Martin Luther à l’égard de L’Eglise catholique ?

 

Etude d’une gravure de Cranach le jeune

 

B) Quelles sont les propositions de Luther pour réformer l’Eglise ?

 

C) Quelle va être la réaction des catholiques ?

 

60- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

IV) Quels types de relations les hommes de la Renaissance entretiennent-ils avec le reste du monde ?

 

A) En Méditerranée Les relations sont tendues avec le monde musulman.

 

Séance en salle informatique : étude de cas sur Constantinople à partir d’un diaporama disponible sur le réseau

 

- A l'aide du diaporama sur Constantinople, montrez que la ville bénéficie d'un immense prestige dans tout le bassin méditerranéen aux XVe-XVIe siècles et que par conséquent, elle suscite des convoitises.

 

61- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

Séance en salle informatique : étude de cas sur Constantinople à partir d’un diaporama disponible sur le réseau (suite)

 

- Montrez que Constantinople dispose d'une situation et d'un site particulièrement propices au développement des échanges.

 

- Montrez que Constantinople est une ville cosmopolite.

 

- Quelle va être la politique des ottomans vis-à-vis de la basilique Sainte Sophie ?

           

62- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

B) Avec l’Afrique et l’Asie, les Européens multiplient les contacts mais il s’agit de mondes lointains et encore peu connus.

 

C) Avec l’Amérique les contacts vont se faire au détriment des peuples indigènes.

 

Etude d’un dossier documentaire sur la conquête espagnole en Amérique latine : cas de la ville de Tenochtitlan

 

- Quels éléments montrent la fascination exercée par la civilisation aztèque sur les conquistadors espagnols ?

 

- Qu'est-ce qui pousse les conquistadors à pénétrer profondément à l'intérieur du continent ?

 

63- NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS ET GEOGRAPHIQUES DES EUROPEENS AUX XVe-XVIe SIECLES

 

Etude d’un dossier documentaire sur la conquête espagnole en Amérique latine : cas de la ville de Tenochtitlan (suite)

 

 - Comment évoluent les relations entre les conquistadors et le peuple aztèque ?

 

- Quelles autres calamités vont provoquer l'effondrement de la civilisation aztèque ?

 

64- DEVOIR SUR LES NOUVEAUX HORIZONS CULTURELS

 

- Analyse d'un texte de Pic de la Mirandole + analyse de la fresque de Raphaël "Le triomphe de Galatée"

 

65- LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

 

Introduction

 

Problématique générale : à l'heure de la mondialisation, la zone arctique doit-elle continuer à être sanctuarisée ?

 

I) Quelles conditions particulières font du milieu polaire un milieu contraignant ?

 

A partir du site http://jeanlouisetienne.com et du diaporama sur le milieu polaire

 

A) Un milieu exposé à des températures extrêmes

 

66- LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

 

B) Un milieu caractérisé par des sols et une couverture végétale pauvres

 

A partir d’une carte vierge sur le monde arctique (initiation à la cartographie suite)

 

- Placez sur la carte le nom des grandes régions boréales

 

- Colorier en bleu clair les espaces maritimes gelés en hiver (banquise)

 

- Coloriez en rose les inlandsis

 

- Tracez l'isotherme entourant les zones exposées à des températures maximales de 10 degrés

 

- Coloriez les espaces recouverts de toundra.

 

II) Comment la zone arctique est-elle progressivement devenue un espace de tensions géopolitiques ?

 

A) Elle a très tôt représenté un intérêt stratégique

 

67- LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

 

B) Ce qui en a rapidement fait un lieu de revendications politiques...

 

Fiche intitulée : "Un espace de tensions géopolitiques"

 

C) Qui ont conduit les pays riverains à entreprendre sa militarisation


 - Chercher sur un globe terrestre les raisons qui expliquent pourquoi, lors de la guerre froide, les Soviétiques et les Américains avaient installé des bases de lancement de missiles nucléaires dans le Grand Nord.

 

68- LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

 

III) En quoi la zone arctique offre-t-elle aujourd'hui un immense potentiel en matière économique et scientifique ?

 

- Sur un globe terrestre, mesurer à l'aide d'une ficelle la distance qui sépare Londres de Tokyo en passant par le passage du Nord-Est, le passage du Nord-Ouest, le canal de Panama et le canal de Suez. Quelles conclusion peut-on en tirer ?

 

Fiche intitulée : "L'arctique, un immense potentiel économique"

 

A) Le recul de la banquise permet l'ouverture de nouvelles routes maritimes

 

B) La fonte des glaces rend également possible l'exploitation de ressources minérales

 

C) La fonte des glaces met à disposition des nouvelles ressources halieutiques (poissons et cétacés)

 

D) Le milieu polaire présente enfin un immense intérêt scientifique

 

69- LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

 

IV) Les fragiles équilibres écologiques risquent-ils d'être remise en cause dans cette région ?

 

Fiche intitulée : "Des équilibres écologiques fragilisés"

 

A) De graves menaces pèsent sur les écosystèmes

 

B) L'intégration de ces régions dans l'économie mondiale met en péril les populations autochtones

 

Travail informatique : réaliser un diaporama sur un des peuples de l'Arctique en insistant sur leurs conditions de vie ainsi que sur les menaces qui pèsent sur eux et sur leur environnement

 

70- LA REVOLUTION FRANCAISE

 

I) Sur quels exemples les révolutionnaires français vont-ils appuyer leurs revendications ?

 

A) Depuis le XVIIe siècle, l'Angleterre offre l'exemple d'une monarchie parlementaire

 

Fiche intitulée : "L'enracinement de la monarchie parlementaire

 

71- LA REVOLUTION FRANCAISE

 

B) A la fin du XVIIIe siècle, une guerre d'indépendance permet l'instauration d'une République aux Etats-Unis

 

A partir de la carte des 13 colonies et du texte de la déclaration d'indépendance américaine

 

C) Toutes ces évolutions politiques n'ont pu se faire que grâce à la diffusion de nouvelles idées politiques développées par les philosophes des Lumières

 

72- LA REVOLUTION FRANCAISE